Humure's blog

Rencontres à Paris

Rencontres à Paris

Le 14 mai 2008

Entretien avec Thierry Lassalle du Pôle Développement institutionnel Acteurs, Territoire

au Gret : Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques.

But : Discussion sur Projet Humure – CE

Résumé :

Cette rencontre a tourné autours de la note conceptuelle que M. Lassalle devrait déposer à la commission Européenne pour le renforcement des capacités de l’association sur une période de 3 ans. Il s’agit essentiellement des formations dans la gestion des associations, dans la gestion des comptes des l’organisation, l’élaboration des politiques et des plans pour l’organisation, la conception et la mise en place des projets pour l’association etc. Plus des détails dans le projet en annexe. Nous avons travaillé avec M. Lassalle pour mettre à jour le projet, et la note conceptuelle a été envoyée le 28 mai denier.

Entretien avec Hervé Baudouin, coordinateur des thématiques gays la section LGBT à Sida Info Service.

But : S’enquérir des méthodes de travaille de cette organisation et demande d’échanges d’expertise.

Résumé :

Sida Info Service c’est une organisation spécialisée dans le domaine d’écoute, d’assistance, d’orientation, d’information et de suivi pour les LGBT. Elle est spécialisée dans les traitements des données collectées et parvient à en faire une basse des données pour différentes études socio comportementales dans la population LGBT. L’organisation travaille déjà avec la SWAA Burundi dans les méthodes d’écoute et d’assistance, mais malheureusement pas sur les thématiques Men who have sex with Men (MSM). Une demande ferme pour transmettre l’expertise et l’expérience a été formulé et est en instance du pole international de l’association. Mais elle reste toujours disposée à toute proposition pour apporter un soutien rapide à l’organisation.

Proposition : en coopération avec l’ambassade de France à Bujumbura et/ou autres partenaires inviter un expert de cette organisation pour former le personnel dans ce domaine en vue de la création d’un centre d’écoute et d’assistance pour la communauté LGBT au Burundi.

Le 16 mai 2009

Entretien avec Thomas de ARDHIS, Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles à l’Immigration et au Séjour.

But : s’enquérir de la situation des demandeurs d’asile en France et proposition de collaboration.

Résumé :

Ardhis s’occupe des immigrés homosexuels en France. Ils leurs donnent des conseils et les aident dans la constitution des dossiers lorsqu’ils sont en situation irrégulière. La brève explication de l’association s’est suivie par une demande de collaboration que nous avons proposée. Ainsi pour des cas des homosexuels Burundais qui seraient en situation irrégulière en France, notre association sera mise au courant et pour toute question relative à la situation des LGBT en général ou d’un LGBT sera échangée pour plus des clartés dans la constitution des dossiers.

Rencontre Informelles

  1. Louis Georges Tin (IDAHO, International Day Against Homophobia), entretien sur la situation au Burundi et notre souhait de partenariat avec son comité. La célébration de cette journée en petit comité ici à Bujumbura a été soulignée. Il a été que des actions concrètes et sanctions soient faites envers les institutions burundaises qui ont soutenu cette clausule contre l’homosexualité. (Parlement et gouvernement)
  1. Frank Mugisha, Sexual Minorities Uganda : avec Frank, président de cette structure LGBT d’Ouganda nous avons échangé sur la possibilité de collaboration et la création d’un réseau sous régional pour la communauté LGBT.

Proposition : Rassembler les associations LGBT de la sous région, Burundi, Congo (RDC), Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya en vue de consolider nos liens et constituer un réseau est africain des organisations LGBT, mais aussi pour échanger les expériences et connaissances.

  1. Act up Paris avec Audrey Grelombé, situation de la pénalisation de l’homosexualité au Burundi. La pression de Act Up Paris nécessaire pour sensibiliser l’opinion de la France et de ces dirigeants.

Le temps imparti à Paris ne nous a pas permis de rencontrer le maximum des gens, mais aussi certaines personnes et/ou associations contactées étaient en préparations des activités en rapport avec la journée contre l’homophobie.

Bujumbura, le 02 juin 2009

Christian RUMU

Président de Humure asbl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Aucun
  • abdoulmohamed: courrage mes chere collegue
  • Michel Duponcelle: Ta venue chez nous fut aussi un moment d'enrichissement pour nous et nous serons vraiment content si une collaboration pouvait se mettre en place. D'i
  • Théo: je trouve que ce petit livret va contribuer à sensibiliser la population burundaise et les autorités à comprendre enfin que l'homosexualité est un

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :