Humure's blog

Rapports des rencontres en Belgique

Rapport  de la visite en Belgique

Du 17 au 27 mai dernier, l’organisation WISH a invité Christian Rumu, président de Humure pour une série des rencontres et d’entretiens avec les parlementaires belges, les associations Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres.

Les parlementaires

Bruno Tuybens (Parti socialiste Flamand) ;

Juliette Boulet (Ecolo Wallon) ;

Hilde Vautmans (VLD Flamand) ;

Meyriam Almaci (Ecolo Flamand);

Xavier Baeselen (MR)

Objectifs :

  • Sensibilisation des parlementaires sur la pénalisation de l’homosexualité ;
  • Solliciter l’intervention des parlementaires pour interpeller le gouvernement belge ;
  • Solliciter l’intervention des parlementaires pour interpeller leurs homologues burundais de prendre en considération les conventions et traités signé et ratifiés par le Burundi.
  • Solliciter l’appui de la Belgique pour la consolidation de Humure.
  • Présenter et expliquer les activités de Humure

Feedback :

  • Les parlementaires rencontrés avaient déjà entrepris des actions d’interpellation du gouvernement belge et de leurs homologues burundais.  Quatre questions parlementaires avaient été posées au gouvernement belge.  Nous eu l’occasion de participer à la séance de réponse à la quatrième question posée par Bruno Tuybens au secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, M. Olivier Chastel sur les mesures que le gouvernement belge a arrêté vu la pénalisation de l’homosexualité au Burundi. La réponse générale du secrétaire d’Etat était que la Belgique coordonne ses efforts avec d’autres pays européens pour donner une position et des mesures communes face à  l’attitude du gouvernement et parlement burundais.
  • M. Hilde Vautmans (présidente de la commission affaires étrangères du parlement) lors de la dernière visite de la délégation parlementaire burundaise a fermement interpellé ses homologues burundais sur cette question avant sa lecture dans la commission paritaire mixte.
  • Nous leur avons signalé la visite prochaine d’une délégation burundaise le 15 et le 16 juin prochain. Et ils sont prêts à interpeller encore un fois nos dirigeants sur cette question.
  • Nous avons pu expliquer l’avant projet d’un centre d’écoute et d’assistance aux homosexuels du Burundi.  Les parlementaires ont souligné leur intention de nous aider à faire parvenir cette initiative auprès du gouvernement belge.

Les Ongs et associations LGBT

Wish: Groupe International de souten aux homosexuels.                                                                                                                                  Holebifederatie : la fédération des associations LGBT flamands.                 Maison Rose Anvers: Maison sociale des LGBT des Anvers.                                Tels Quels : Centre communautaire des Gays et Lesbiennes, Wallonie                   Sensoa : Organe  flamand de lutte contre le Vih Sida                                                     Ilga international : Fédération internationale des ongs et associations LGBT.   Amnesty International (Wallons et flamands) section LGBT & Grands Lacs.

Objectifs :

  • de sensibiliser la communauté LGBT sur la situation du Burundi qui vient de pénaliser les homosexuels, demander et encourager plus des pressions sur les gouvernements Belge et Burundais et sur la communauté internationale pour que des actions concrètes soient faites dans le sens de la dépénalisation de l’homosexualité.
  • Solliciter un soutien de leur part pour la consolidation et la professionnalisation de la structure Humure afin qu’elle sache mieux répondre aux attente de la communauté LGBT
  • Constituer un réseau de contact pour Humure,
  • présenter l’association et expliquer les  actions qu’elle mène.

Feedback :

  • Toutes les associations se sont dit prêtes à intervenir si besoin est auprès du gouvernement Belge, burundais, comme plusieurs l’ont fait déjà, avec des lettres et déclarations d’interpellation. Une liste des personnalités burundaises à sensibiliser a été envoyée à Amnesty International.
  • Les associations à l’instar de Wish qui s’est proposé de représenter Humure asbl en Belgique ;
  • La holebifederatie, Yves Aerts, president de cette structure travaille avec Humure sur un projet de centre d’écoute et d’assistance à présenter au ministère des affaires étrangères et de la coopération via les parlementaires rencontrés.
  • Tels Quels qui s’est spécialisé dans l’assistance : écoute, orientation, information a souligné sa disponibilité à donner des formations dans ce domaine pour renforcer la capacité de l’association. Il a souligné la possibilité d’avoir les financements à partir du gouvernement wallon pour une période de 4 ans, mais là le projet devra être soutenu par le ministre de tutelle ici (Droit de l’homme).
  • Ilga International nous a donné l’occasion d’entrer en contact avec la Fondation Roi Baudouin. Stefan Barris a insisté auprès du consultant qui a introduit ce projet d’inclure les LGBT dans toute les démarchés.
  • A Sensoa, nous avons pu échanger avec un cadre de l’Institut de Médecine Tropicale qui est intéressé à travailler aussi dans la région. Mark Sergeant, chargé du programme MSM s’est dit disposé à fournir les informations nécessaires à l’association, dans le cadre de renforcer la capacité de l’association.

Recommandations formulées :

  1. Continuer la sensibilisation de la société civile sur place.
  2. Signaler tout cas homophobe dans les médias, au travail, à l’école chez tel ou tel autre politicien etc.
  3. Garder le contact.

Ongs de développement

11 11 11 : Agence d’aide au développement (flamand)

Pax Christi : Agence de développement et de résolution pacifique des conflits, d’obédience catholique.

Fondation Roi Baudouin

Objectif :

  • recherche des financements
  • collaboration
  • plaidoyer pour qu’ils incitent  leurs collaborateurs ici d’avoir des lignes dans leur plan sur les droits et  soutien des LGBT
  • Présenter et expliquer les activités de Humure

Feedback :

  • 11 11 11 pour le moment n’a pas une ligne dans son plan sur les droits de l’homme mais néanmoins elle travaille avec quelques associations ici et compte les interpeller sur ce point.
  • Pax Christi a manifesté son intention de soutenir l’association mais de manière indirecte et discrète. Il collabore ici avec le Centre Jeune Kamenge, nous avons aussi soumis notre souhait à mener les actions de sensibilisation sur mes droits de l’homme et des minorités sexuelles dans ce centre.
  • Fondation Roi Baudouin : La Fondation depuis un certain moment avait mis en place un  projet envers la communauté LGBT au Burundi, mais malheureusement par manque de communication ce dossier était déjà arrivé à un stade très avancé sans implication des LGBT en question. Le projet est en deux phases : la première est de faire une analyse situationnelle sur les besoins de la communauté dans le domaine de la santé, son budget s’élève à environs 9 000 euro ;  la deuxième phase c’est de mettre en place des projets qui répondent aux besoins sortis de l’analyse situationnelle, une enveloppe d’environs 100 000 euro sur 3 ans sera affectée à ces projets. Ici nous avons pu , avec l’aide de Ilga insister que les LGBT soient pris en considération dès le début de tout processus qui va dans le sens d’aider la communauté homosexuelle. Chose qui fut fait, nous allons travailler en collaboration avec Eric du Cnls pour voir si cette analyse est faisable en juillet.

Rencontre au Commissariat Général aux Réfugiés

Bernard Schreuders, coordinateur géographique Afrique                                     Katelijne Hermans

Objectifs :

  • Informer les autorités de cette instance de la situation qui prévaut au Burundi sur l’homosexualité ;
  • Demande de collaboration
  • Présenter et expliquer les activités de Humure

Feedback :

  • Le contact avec cette organisation a été établi, Humure devra fournir l’évolution de la situation des homosexuels au Burundi pour permettre au commissariat de mieux répondre aux attentes des homosexuels burundais demandant l’asile. Il a été souligné aussi le fait que cette situation puisse mener plusieurs gens non LGBT a demandé l’asile avec une étiquette homosexuelle. Humure et le CGR se sont engagés à collaborer efficacement pour  lutter contre toute forme de polarisation de cette situation pour des initiatives malicieuses.

Interviews

  • De Morgen
  • Gaylive
  • Zizo
  • GK Magazine
  • Etc.

Objectif :

Faire connaitre l’association et le combat que nous menons ici au Burundi.

Evaluation des ces activités :

Bien qu’il soit difficile de s’auto évaluer, nous osons souligner en résumé les points positifs qui ont marqués cette visite.

  1. Sensibilisation des parlementaires belges sur la situation de pénalisation de l’homosexualité au Burundi ;
  2. Soutien indéfectible des parlementaires, ongs LGBT et de développement au combat que nous menons ;
  3. La disponibilité de toutes les personnes et ongs rencontrées à intervenir à chaque fois que besoin il y a ;
  4. La création d’un réseau de contact ;
  5. Deux projets concrets : Analyse situationnelle des besoins de la communauté LGBT au Burundi dans le domaine de la santé (Fondation Roi Baudouin) et Le Projet d’Ecoute et d’Assistance à présenter après actualisation aux parlementaires pour le gouvernement belge.

Ces activités menées en Belgique ont été effectives grâce au groupe international de soutien aux homosexuels WISH, que nous remercions infiniment.

Un remerciement à l’ambassade de Belgique et de France au Burundi qui ont coordonné leurs efforts pour que le voyage se concrétise.

Nous sommes infiniment reconnaissants à toutes les personnes qui nous ont reçues et avec qui nous sommes en contact pour ensemble faire avancer les droits de la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels au Burundi.

Fait à Bujumbura,  Le 03 juin 2009

Pour Humure,

Christian Rumu,

Représentant de l’asbl

2 Réponses to "Rapports des rencontres en Belgique"

Merci pour votre rapport,
Vue le nombre des rendez vous et rencontres, vous avez très bien reussi à réflecter l’essentiel dans se rapport,
approuvé avec félicitations pour le travail effectué,
😉
Jan Beddeleem

Ta venue chez nous fut aussi un moment d’enrichissement pour nous et nous serons vraiment content si une collaboration pouvait se mettre en place. D’ici à ce que l’on se revoit, je te souhaite beaucoup de courage et de succès dans votre super projet.

Bien amicalement,
Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Aucun
  • abdoulmohamed: courrage mes chere collegue
  • Michel Duponcelle: Ta venue chez nous fut aussi un moment d'enrichissement pour nous et nous serons vraiment content si une collaboration pouvait se mettre en place. D'i
  • Théo: je trouve que ce petit livret va contribuer à sensibiliser la population burundaise et les autorités à comprendre enfin que l'homosexualité est un

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :